法國電台介紹台灣原住民Taïwan et Ses Aborigènes(presenté par France Inter)-2010.07.25

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/voyage-vers-l-asie/
Cinquième volet consacré aux sociétés indigènes de Taiwan.De cette province rebelle, on a surtout gardé l’image de Tchang Kaï-chek et moins celle de la terre originelle des Austronésiens, « les peuples du sud ». Ils sont 200 millions aujourd’hui dans le monde, de Madagascar à l’île de Pâques en passant par la Nouvelle Zélande et Taiwan, d’où ces peuples ont commencé leur diaspora il y a 6000 ans.
(photo : Femme atayal et son tatouage facial. © Gio Taipei Taiwan)
Il en reste à présent près de 500.000 répartis dans neuf tribus avec leurs modes de vie, leurs traditions et surtout une histoire commune de lutte et de résistance.

Dès l’arrivée des chinois, les aborigènes furent l’objet de mauvais traitements, mais ce sont surtout les japonais durant la colonisation (1895-1945) qui sous couvert de les intégrer, exigèrent l’abandon de la langue tribale au profit du japonais, de certaines coutumes comme celles de la chasse aux têtes, de la tradition des tatouages faciaux ou des cérémonies de tir à l’oreille sur les bébés qui devaient déterminer parfois au prix de leur vie s'ils seraient de bons chasseurs.

A partir de 1949, le régime de Tchang Kaï-chek impose l’apprentissage du mandarin. Le gouvernement encourage les anciens soldats venus du continent à épouser des jeunes filles aborigènes… Certains villages sont déplacés et beaucoup quittent leur terre pour s’installer en ville… Mais parallèlement à partir des années 50, les catholiques s’intéressent de plus en plus aux aborigènes, les convertissant au passage tout en préservant leur identité.
En 1984, l’alliance des Aborigènes de Taiwan est créée : premier mouvement de résistance qui interpelle les autorités sur leurs conditions. La loi martiale est levée en 87 ce qui permet une reconnaissance partielle de leur statut ethnique, de leur droits. Dans le même temps, 1993 est déclarée par l’ONU année des peuples autochtones. Un rapport accablant décrit leurs souffrances quotidiennes. Les autorités s’empressent de mettre à l’honneur la culture aborigène, mieux de s’en servir pour asseoir l’identité de Taiwan et la différencier de celle de la République de Chine.

Aujourd’hui, les missionnaires sont pessimistes sur l’avenir des aborigènes. Ces derniers résistent de moins en moins bien à l’intégration. Taiwan est à 95% une île chinoise et il n’y a guère de place pour ces peuplades. A terme, ils se fonderont totalement : les enfants apprennent le chinois à l'école, les garçons font leur service militaire et les jeunes vivent de plus en plus dans les milieux Hans... Même si depuis 2005, la loi fondamentale des aborigènes a été votée, qu'un projet d’autonomie a été lancé, que les langues tribales sont enseignées dans les écoles et la culture promue, les aborigènes n’ont que peu bénéficié du miracle taiwanais.




photo : Danse de petites filles aborigènes. © Gio Taipei Taiwan
photo : La tribu Tsou à un festival. © Gio Taipei Taiwan
photo : Danse aborigène

沒有留言: